Qui suis-je ?
Mon prénom est Sonia et depuis ma plus tendre enfance, je suis attirée et hypnotisée par les livres et l’écriture. Quand je lis, j’ai le sentiment de voyager, de m’évader. Lorsqu’un auteur écrit il donne vie à ses livres, quand je lis je donne vie aux personnages et ça vibre en moi. Vous trouverez toujours, un livre, un stylo, des carnets dans mon sac, sur mon bureau ou sur ma table de chevet.
A l'âge de faire des choix, j'ai opté pour un baccalauréat littéraire et une formation en langues étrangères appliquées. Une fois ma maîtrise en Langues Etrangères Appliquées en poche, j'ai eu l’opportunité d’intégrer le groupe DHL au sein duquel j’ai occupé le poste de gestionnaire inter-compagnies durant 7 ans. Dans cet intervalle, je me suis mariée et suis devenue maman de quatre enfants. C'est à cette époque, qu'une nécessité de reconversion s'est fait ressentir.
J'ai commencé à travailler en tant que contractuelle et vacataire dans différents services, administrations, ministères tout en présentant des concours. En 2015, j'étais admise au concours d'adjoint administratif du Ministère de l'Intérieur.
Ainsi, j'ai exercé dans le privé comme dans le public, dans les Ressources Humaines comme dans les finances. Un parcours unique et varié qui le rendent unique avec toujours un dénominateur commun : l'écriture et la rédaction à laquelle j'ai toujours attaché de l'importance..
Cependant, l’idée de me lancer en tant qu’écrivain public a germé suite à une reconversion professionnelle en 2010. Ce mot, ce métier avait été glissé par ma conseillère... L'idée a fait son chemin, je me suis rendu compte que je le faisais intuitivement pour des proches, des amis, des associations, des connaissances me demandant de l'aide pour modifier et/ou améliorer leurs cv ou lettres de motivation, pour écrire des textes sur des flyers, pour rédiger des discours.
Dernièrement, j'ai eu le besoin de mettre plus en avant ce centre d'intérêt en créant un compte sur les réseaux sociaux où je rédige et partage des critiques littéraires. Cela m’a apporté tellement de plaisir et de bénéfice que, sur ma lancée, je me suis inscrite pour être membre de jury de lecteurs et j’ai été sélectionnée.
Aujourd’hui, je poursuis cette aventure en tant qu'écrivain public.
Mon goût pour la lecture et pour la langue française a développé le coté méticuleux de ma personnalité. Je suis une personne patiente, persévérante qui peut rester concentrer sur une activité ou un livre. Toutefois, je suis aussi réactive et possède un œil aiguisé qui laisse passer peu de fautes. Avoir travaillé dans la comptabilité a développé, également, mon sens de la rigueur.
« C’est avec force
Que j’écris avidement
Plume fébrile »
Ecrire
Continuellement
Rédiger
Inlassablement
Relater
Eperdument
"Tel Le Petit Prince, c'est un conte philosophique empreint de sagesses qui nous est donné à lire. Tout comme Mina le dérange lui, elle nous dérange nous aussi lecteur. Un fort sentiment d'être assis avec lui sur ce banc. Plus qu'une rencontre entre deux êtres improbables, une rencontre avec nous-mêmes."
-Extrait de ma critique du livre « Si tu veux, tous les deux on pourrait rêver » de Jean-Yves Revault aux éditions Editions Jouvence
Je suis aussi à l’écoute, créative, toujours volontaire pour aider les autres. Des qualités qui, j’estime, se prêtent fortement au métier d’écrivain public.
Sonia à votre écoute et service